Echange avec le Lycée Stella (2012)


Messe œcuménique 2012

...

Careers Education and Guidance 2012

Too often the terms career and job have been confu...

Cross Country 2012

...

Don de Sang 2012

Depuis quelques années déjà, un groupe d'é...

Cérémonie du Drapeau 2012

44e ANNIVERSAIRE DE NOTRE ACCESSION A L'INDEPE...

Déjeuner pour les Orphelins 2012

C'est devenu plus qu'une tradition au Coll...

Dinner des School Leavers 2012

...

Fancy Fair 2012

...

Music Day 2012

...

Levée de fonds pour Vedishka Curpanen (2012)

Nos élèves ont une fois de plus démontré qu...

Echange avec le Lycée Stella (2012)

Nous disons de nos îles qu'elles sont sœurs...

Convention 2012 (TQM IN EDUCATION)

...

Nous disons de nos îles qu’elles sont sœurs. Conséquemment, dans un souci de vivre le partage dans l’altérité, le collège du Saint-Esprit a accueilli en son sein, du 1er au 8 mai dernier, dix-sept élèves du Lycée Stella de St. Leu, de l’île de la Réunion.

Cet échange avait pour but principal d’enrichir à la fois académiquement et culturellement nos invités ainsi que leurs correspondants-amis du CSE, de la lower six, qui les ont hébergés durant tout leur séjour.

Accompagnés de trois enseignants, Mme. Alexandra Meric, M. Renaud Zitte et M. Michel Tessier, les élèves de la STI2D (Sciences et techniques industrielles, développement durable) ont pu assister, ainsi que participer à de différents cours tels que l’anglais (raison principale de cet échange éducatif), la physique, le « Design » et le français entre autres. Un emploi du temps spécial a dȗ être aménagé à cet effet.

Et malgré la différence entre notre système éducatif et celui de l’île sœur, cela n’a pas pour autant empêché nos amis réunionnais d’intégrer la vie scolaire du CSE. Le réveil était certes dur chaque matin durant cette semaine-là, mais il fallait tout de même être présentà l’assemblée du matin dès 8h10 et se rendre ensuite en classe.

Outre leur incursion dans nos salles de classe, deux journées hors du collège furent au programme. Nos amis ont pu découvrir la capitale, Port-Louis, lors d’une visite guidée portant sur les appréciations culturelles dont regorge celle qu’on nomme communément la cité. Puis, place à l’écologie avec la découverte de nos espaces verts : Jardin botanique de Pamplemousses et son château, la vallée de Ferney et l’île aux Aigrettes. Les amoureux de la nature ont, alors, été gâtés et ont pu apprécier durant quelques heures d’être en symbiose avec la mère Nature.

A la veille du départ de nos invités, pour mieux consolider cette nouvelle amitié, et ce possible jumelage entre nos deux établissements scolaires, un match de football fut organisé, où les nôtres l’ont remporté avec brio. Sans aucun doute que le match retour prévu au retour de l’échange au mois de décembre prochain, sera autre paire de manches !

Cette expérience fut une première tant pour nos jeunes que pour leurs nouveaux amis, car d’avoir vécu des moments aussi riches en émotion resteront à jamais gravés dans leurs cœurs.

Et pour boucler la boucle, nos élèves de la lower six (ceux qui ont hébergé les invités), attendent désormais impatiemment de connaître les rayons de soleil qui illuminent l’île sœur. Vivement décembre 2012 !

L’équipe organisatrice, cheville ouvrière qui s’est attelée à la tâche pour la réalisation de ce programme d’échange, tient à remercier diligemment tous les acteurs de ce projet sans qui la réalisation n’aurait été un succès. Nous pensons-là à tous les responsables des différentes facultés, les membres du corps enseignant et non-enseignant, les élèves et surtout ces parents dévoués qui ont bienveillamment accueilli chez eux, le temps d’une semaine, un autre « fils », et même les enseignants réunionnais.

 « Merci » c’est peu dire… malgré tout « MERCI »


News

Calendar

Espace Parents