Les "Maisons" du Collège


Les "Maisons" du Collège

Apres une journée de réflexion pour le staff organisé en 2013, les professeurs avaient réalisé qu’il y avait plusieurs problèmes au collège mais surtout le manque de sens d’appartenance et de motivation générale. Parmi les ‘solutions’ proposées, il y eu quelques staffs qui acceptèrent le défi d’introduire le système de ‘Maisons’ au sein du collège. Ce projet qui consiste à allouer aux staffs et a chaque élève (des la forme 1) sa ‘maison’ qu’il restera jusqu'à sa dernière année au collège.

Avec les nouvelles lois de l’enfance ou les profs et l’administration est un peu dépassé pour faire régner la discipline et ‘booster’ la motivation des étudiants et des profs, ce projet permet a l’élève d’avoir encore plus le sens d’appartenance au collège en ayant ce sens d’appartenance a leur maison aussi. Les élèves sont (en principe) plus disciplinés car en faisant des bêtises et en récoltant des arrêts, ils font aussi perdre des points à leurs maisons tandis que quand ils excellent dans une matière, dans le sport ou dans les différentes compétitions, ils rapportent des points à leur maison. Ceci permet aussi au plus grand de prendre soins des petits mais aussi de permettre aux jeunes de côtoyer TOUT le monde en donnant a chacun son importance (par exemple en incluant les élèves du pré-vocationnel afin qu’ils participent au succès de leur maison comme tout le monde).

Tout comme l’histoire d’Harry Potter, au début de la forme 1, tous les élèves se voit attribuer une maison en dehors de leur classe bien sûr. Les quatre maisons proposées et leurs couleurs sont ‘Lion’ (Rouge), ‘Aigle’ (Jaune), ‘Grizzly’ (Vert) et ‘l’Espadon’ (Bleu) qui sont aussi associés aux quatre éléments qui sont le feu, l’air, la terre et l’eau respectivement. Pour la première distribution en 2014, les forme masters ont pris la liste de classe et ont donné au premier ‘Aigle’, au deuxième ‘Espadon’, au troisième ‘Grizzly’, au quatrième ‘Lion’, au cinquième ‘Aigle’ et ainsi de suite. Nous nous sommes servis du même système pour attribuer les maisons aux staffs qui font partie de ce projet aussi. Leur tache est principalement d’encadrer et de motiver les élèves a participer a ce grand jeu mais aussi de donner la liste des élèves qui excellent dans divers compétitions aux juges afin que ceux-ci puissent comptabiliser les points.

Depuis 2015, la distribution des Maisons se font par les ‘House Masters’ qui procèdent par tirage au sort. C'est-à-dire, ils vont en classe en invitent chaque élève qui n’a pas encore de Maison a venir, devant leurs amis de classe, retirer au hasard un morceau de papier dans une boite sur  lequel est écrit le nom de la maison a laquelle ils appartiendront.

Concernant la distribution des points, c’est à travers le travail et les efforts des élèves qu’ils peuvent remporter le trophée (en bois massif crée par un élève, Kevishen Payen, et sculpté par l’atelier Billy Ng en 2014) en début d’année (juste après l’annonce des résultats d’HSC) ainsi que, peut-être, une récompense pour tous les membres de la maison.

Il y a un comité de 4 personnes du staff (les ‘House Judges’) et qui sont à la base de 4 maisons différentes qui se chargent d’allouer les points en étant le plus juste et neutre possible. Ils se basent, en principe, sur le tableau suivant pour l’allocation des points mais si un membre ou plusieurs membres d’une maison font quelque chose de vraiment louable qui mérite des points additionnels, les juges ont le droit d’allouer ces points si tous les quatre sont d’accord (a l’unanimité). Les points sont répartis en 3 catégories qui sont ensuite comptabilisé en pourcentage par les juges. Il y a le coté Académique (40%), Sportif (30%) et extracurriculaire (30%) tandis que les punitions apportent des points négatifs.

Tableau d’allocation des points (par personne ou équipe de maison):

Académiques    
Par sujet et par forme Premier 5 points
  Second 3 points
6 unités   10 points
7-10 unités   9-6 points
Lauréats   50 points
Classés Nationaux   25 points
Sport    
Compétition Scolaire Médaillé d’or  5 points
  Argent 3 points
  Bronze 2 points
Médaillé national   10 points
Participation aux compétitions en dehors du collège   1 point
Compétitions extracurriculaires    
Premier prix   10 points
Second & Troisième prix   5 points
Participation   1 point
Punitions    
1 heur d’arrêt   -1 point
Samedi d’arrêt   -3 points
Renvoi d’un jour    -5 points
Renvoi de 2 jours   -7 points
Renvoi définitif   -10 points

Pour l’allocation des points concernant les compétitions extracurriculaires, si les groupes sont constitués de membres de différentes maisons, les juges allouent (en cas de victoire) des points équitablement à toutes les maisons qu’ils représentent.

Chaque maison a, en principe, un comité constitué d’un représentant de chaque forme, d’un président (qui sera en dernière année) et d’un membre du staff qui sera officiellement en charge de la maison, le ‘House Master’. Le staff volontaire aura aussi la tache de choisir (parmi les volontaires) ceux qui représentent leur formes. Ils ont comme tache de motiver les membres de leurs maisons à travers des activités qu’ils organisent, de chercher des sponsors et à prendre des décisions pour la maison.


News

Calendar

Espace Parents

 

L'Espace Parents n'est actuellement pas accessible car nous sommes en train de faire l'entrée des résultats. Merci de votre compréhension.