MESSAGE DU RECTEUR


MESSAGE DU RECTEUR

J’ai le plaisir d’annoncer aux membres de la grande famille du Collège du Saint Esprit (CSE) ma nomination au poste de Recteur de notre vénérable institution. J’assume cette grande responsabilité depuis le 12 février dernier, date à laquelle le Collège a fait des adieux chargés d’émotions à Jacques Malié qui a conduit le CSE de main de maître seize années durant-comme pour ne pas faire mentir les deux grands hommes que furent feus le cardinal Jean Margéot et Monseigneur Amédée Nagapen pour qui le CSE étaient respectivement “le plus beau fleuron de l’éducation catholique à Maurice” et “un Collège hors norme”. C’est dire le riche heritage qu’il m’appartiendra de gérer et surtout de faire fructifier en quantité autant qu’en qualité.

Ma mission: être au service du CSE pour que tous les élèves qui nous sont confiés puissant pleinement se réaliser, tout en assurant à tous les employés et bénévoles du Collège un enrichissement humain porteur de bonheur durable. Mes sources d’inspiration sont bibliques-le lavement des pieds (Jn 13, 1-15) et les coureurs du stade (1 Cor  9, 24-27). Le service désintéréssé, une vision limpide des objectifs recherché et une inscription dans la durée de l’oeuvre de construction humaine dans laquelle nous avons foi- c’est ce à quoi s’engage la Direction du Collège.

Pour atteindre les objectifs précités nous entendons privilégier l’écoute empathique des parties prenantes du CSE. Nous nous ferons fort de favoriser des instants et des instances d’écoute et de partage. Une école est un lieu de partage et de générosité et la nôtre se distingue déjà par quelques gestes forts- mais nous souhaitons ériger ces deux valeur suniverselles en mode de vie: notre curriculum, notre pédagogie, nos activités extra et co-curriculaires seront repensés et adaptés pour que les têtes bien remplies qui quittent le Collège soient capable d’humanité. Nous entendons aussi bâtir unevraie communauté educative où la croissance intégrale de chacun et de tous pourra se réaliser.ant qu’en qualité.

Est-ce à dire que nous allons rompre définitivement avec la culture de la gagne tellement importante pour flatter certains egos et qui donnent l’illusion que le CSE est encore et toujours de la course vers les lauriers académiques? A l’excellence tous seront conviés. Il conviendra de favoriser la poussée vers l’excellence en tenant compte du potentiel, des attentes et du type d’intelligence prédominant chez  chacun de nos élèves – oui, nous continuerons dans notre quête de lauréats dans le respect des moins doués mais sans en faire une obsession; oui, l’excellence sportive acquise de manière équilibrée correspond au charisme de notre institution qui a ouvert toutes grandes ses portes au Trust Fund for Excellence in Sports (TFES); cultiver les jeunes pousses, qui nous sont confiées pour favoriser l’éclosion d’esprits avertis à la complexité du monde et des êtres humains qui l’ont peuplé en temps de guerre et de paix, est un élément clé de notre projet éducatif; oui, la création et l’animation d’espaces de liberté de parole et de conscience pour favoriser l’excellence des rapports de nos élèves avec le Créateur est le sommet de notre mission. C’est fort de ces atouts et convictions que le CSE se prépare à accueillir les recommandations du Projet Kleopas et à entrer dans les réformes proposées par l’éducation nationale.

Lindsay THOMAS
Recteur


News

Calendar

Espace Parents

 

L'Espace Parents n'est actuellement pas accessible car nous sommes en train de faire l'entrée des résultats. Merci de votre compréhension.